L’Office de Tourisme Conques-Marcillac a souhaité développer une nouvelle forme de tourisme plus participatif, basé sur le volontariat des habitants et l’échange culturel. L'accueil de voyageurs par les habitants existe depuis bien longtemps. Pourtant, ce sujet n'a jamais autant été d'actualité. La crise sanitaire et les préoccupations environnementales nous projettent dans un autre tourisme où l’habitant joue un rôle essentiel.
Le concept des Greeters
Au gré de balades thématiques proposées par des habitants (appelés Greeters, de l’anglais to greet = accueillir), les visiteurs découvrent autrement la destination touristique. Les Greeters offrent de leur temps bénévolement, comme ils le feraient avec leur famille ou avec des amis, pour partager, avec fierté, leur village, leur coin, leur quartier. De manière à favoriser l’échange dans un esprit convivial et chaleureux (le coeur du concept), le nombre de participants à une balade conduite par un Greeter est limité à 6 personnes.
Nos « Greeters d’aicí »
A ce jour, ont été identifiés 14 Greeters d’aicí (néologisme anglais-occitan que l’on pourrait traduire par « hôte du pays »). Autant de profils différents qui partagent leurs coups de coeur… et révèlent l’identité de nos villages que souvent seuls les habitants connaissent.